"Le trait le plus  frappant de cette incarcération de masse est sa dimension raciale. Aucun autre  pays dans le monde n’emprisonne autant ses minorités raciales ou ethniques. Les  États-Unis incarcèrent un plus grand pourcentage de sa population noire que  l’Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid."
       "Ce système, que  l’on appellera ici l’incarcération de masse, n’enferme pas uniquement des  personnes derrière les barreaux de véritables prisons, mais également derrière  des barreaux et des murs virtuels. Le terme d’incarcération de masse ne renvoie  pas uniquement au système judiciaire mais également au réseau plus large de  lois, de règlements, de politiques et de coutumes qui contrôle ceux qui sont  étiquetés criminels, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des prisons. Une  fois libérés, les ex-détenus pénètrent dans un monde occulte de discrimination  légale et d’exclusion sociale permanente. Ils sont membres de la nouvelle  sous-caste de l’Amérique."
       " Le fait que dans  de nombreuses grandes villes américaines, plus de la moitié des jeunes hommes  noirs soient actuellement sous le contrôle du système judiciaire ou traînent un  casier judiciaire, n’est pas, comme beaucoup l’avancent, un simple symptôme de  la pauvreté ou de mauvais choix, mais plutôt la preuve qu’un nouveau système de  castes raciales est à l’œuvre. " 
       " En moins de deux  décennies, la population carcérale a quadruplé et un nombre très élevé de gens  de couleur pauvres des quartiers urbains, dans tous les États-Unis, ont été  placés sous le contrôle du système judiciaire et ont écopé d’un casier  judiciaire pour la vie. Quasiment du jour au lendemain, d’énormes segments de  la population des ghettos ont été relégués de façon permanente à un statut de  seconde classe, privés du droit de vote et soumis à une surveillance  perpétuelle et au contrôle des services de police. " 
       "Cependant,  l’inconfortable vérité, c’est qu’il existera toujours des différences raciales  parmi nous. Même si l’héritage de l’esclavage, de Jim Crow et de  l’incarcération de masse était complètement dépassé, nous resterions une nation  d’immigrants, et de peuples indigènes, au sein d’un monde plus vaste, divisé  par la race et l’ethnicité. C’est un monde  dans lequel il y a une extraordinaire inégalité raciale et ethnique, et notre  nation a des contours poreux. Pour ce qui est de l’avenir prévisible,  l’inégalité raciale et ethnique restera une caractéristique de la vie  américaine."
      "C’est là  qu’interviennent les exceptions noires. Le succès très visible de certaines  personnes noires joue un rôle clé dans le maintien du système de castes  raciales. Les « success stories » noires accréditent l’idée que  n’importe qui, peu importe que l’on soit très pauvre ou très noir, peut arriver  au sommet, du moment que l’on fait suffisamment d’efforts. Ces histoires  « démontrent » que la race n’est plus pertinente. Alors que les  « success stories » sapaient la logique de Jim Crow, elles renforcent  au contraire le système de l’incarcération de masse. La légitimité de  l’incarcération de masse dépend de l’idée largement répandue selon laquelle  tous ceux qui semblent piégés au bas de l’échelle sociale ont choisi leur  destin. "