MARC AUGÉ
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Hommage à Marc Augé , Chronique N°1111, Univers.fm

2021

MARC AUGÉ
La condition humaine en partage

 "Depuis que j’ai proposé la distinction entre lieu et non-lieu, une interprétation hâtive a parfois présenté le lieu comme la quintessence de la perfection sociale et le non-lieu comme la négation de l’identité individuelle et collective. Or les choses sont moins tranchées et plus complexes. Rappelons la définition du lieu : un espace sur lequel on peut déchiffrer les relations sociales (qui, littéralement, s’y inscrivent), les symboles qui unissent les individus et l’histoire qui leur est commune. Dans un non-lieu, cette lecture n’est pas possible. Il ne s’ensuit pas que le lieu soit par définition un espace de bonheur. Du bonheur, seuls des individus peuvent juger, et la perfection de la relation sociale est très évidemment une limite à l’initiative individuelle. "

" La rencontre, l’amitié et l’amour créent, durablement ou non, une possibilité de bonheur qui donne son sens à la vie en inventant, n’importe où, un lieu qui ne leur préexistait pas. "

 " Voilà bien ce qu’il faut souligner : c’est parce que n’importe quel individu humain a conscience de la présence en lui d’une dimension générique, qu’il peut se sentir proche de n’importe quel autre. Faute de cette transcendance intime, l’identité individuelle est mutilée et incapable de se construire en relation avec les autres : en ce sens, tous les racistes et tous les sexistes sont infirmes. "

" Lévi-Strauss, dans Race et histoire, a souligné que la force de l’Europe à partir de la Renaissance était due au fait qu’elle avait réussi à cumuler les apports des diverses cultures du monde. Mais l’Europe a manqué sa rencontre avec le monde : la volonté d’accumuler sans échanger, d’exploiter et de coloniser, bref d’exercer le pouvoir, a miné la volonté de découvrir et de connaître qui s’exprimait parallèlement, et en premier lieu dans la volonté de reconnaître l’égale dignité de tous les humains.
L’universalisme des droits de l’homme n’est pas pour autant une simple projection des institutions occidentales sur la planète – ce qui relèverait d’un impérialisme dont l’opposition global/local est la traduction intellectuelle, et qui existe en effet –, mais l’affirmation d’une exigence de droit qui concerne l’autonomie de l’individu comme tel."

"La curiosité vis-à-vis des autres, du monde et de l’Univers est la clé de la confiance humaniste ; cette confiance peut s’éprouver, psychologiquement, dans l’amitié ou l’amour, conçus non comme l’accaparement de l’autre, mais comme sa découverte. On la retrouve aussi dans l’assurance tranquille du savant qui sait qu’il ne sait pas tout (il en est infiniment loin), mais un peu plus qu’hier quand même. La confiance ainsi entendue n’est pas impatiente. Elle sait que la conscience réflexive de l’individu le pousse très vite à poser des questions dont les réponses seront toujours incomplètes et différées. Elle sait que l’intelligence humaine a besoin de temps pour comprendre et que le temps de l’individu est compté. Elle sait aussi que le bonheur de tous les humains n’est pas pour demain. En ce sens, elle est modeste. Mais elle est intransigeante à l’égard de tous les discours qui tentent de tromper l’humanité en prétendant les sauver."


MARC AUGÉ
L'avenir des terriens
Fin de la préhistoire de l'humanité comme société planétaire

"L'innovation technologique, aujourd'hui, esquisse à grands traits le schéma d'une planète interconnectée dans laquelle les réseaux sociaux se présentent comme des lieux de contact, d'échange de culture et d'information. Les réseaux eux mêmes sont le lieu et l'objet privilégié de la consommation puisque la technologie qui les rend chaque jour plus performants se matérialise sur le marché en produits sans cesse renouvelés qui ne cessent de diffuser et de reproduire leur propre image. L'idée se répand que ces produits sont un facteur de progrès des connaissances, e la virtuosité dans leur utilisation peut conforter cette idée, dangereusement illusoire lorsqu'elle confond la fin et les moyens, le message et le média, la transmission et l'acquisition, la connaissance et la reconnaissance."

2017


MARC AUGÉ
Qui donc est l'autre?

"Or le troisième terme par lequel on pourrait définir la surmodernité, c’est l’individualisation passive, très différente de l’individualisme conquérant de l’idéal moderne : une individualisation de consommateur dont l’apparition a certainement à voir avec le développement des médias. Durkheim, au début de ce siècle, déplorait déjà l’affaiblissement de ce qu’il appelait les « corps intermédiaires » : il entendait sous ce terme les institutions médiatrices et créatrices de ce que nous appellerions aujourd’hui le « lien social », comme l’école, les syndicats, la famille, etc. Un constat du même type pourrait être à l’évidence formulé avec plus d’insistance aujourd’hui, mais sans doute pourrait-on préciser que ce sont les médias qui se substituent aux médiations institutionnelles. La relation aux médias peut engendrer une forme de passivité dans la mesure où elle expose quotidiennement les individus au spectacle d’une actualité qui leur échappe, une forme de solitude dans la mesure où elle les invite à la navigation solitaire et où toute télécommunication rend abstrait le rapport à l’autre, substitue le son ou l’image au corps-à-corps et au face-à-face, une forme d’illusion enfin, dans la mesure où elle laisse à chacun le soin d’élaborer des opinions assez largement induites, mais perçues comme personnelles. "

"Quant à l’individualisation des destins ou des itinéraires et à l’illusion de libre choix individuel qui l’accompagne parfois, elles se développent à partir du moment où s’affaiblissent les cosmologies, les idéologies et les contraintes intellectuelles qui leur sont liées : le marché idéologique s’apparente alors à un libre-service où chaque individu peut s’approvisionner en pièces détachées pour bricoler sa propre cosmologie et se donner le sentiment de penser par lui-même. Passivité, solitude et individualisation."

2017


2014

MARC AUGÉ
Une ethnologie de soi
le temps sans âge

"On ne prend pas de l’âge comme on prend le large, comme on prend courage ou comme on prend son destin en main. Plutôt comme on prend froid ou comme on prend peur. Les deux principaux verbes d’action, « faire » et « prendre », sont ambivalents et il suffit de changer leur complément d’objet pour les faire passer sémantiquement à la voix passive."

"Nous baignons dans le temps, en savourons quelques instants ; nous nous y projetons, le réinventons, jouons avec lui ; nous prenons notre temps ou le laissons filer : il est la matière première de notre imagination. L’âge, en revanche, c’est le décompte minutieux des jours qui passent, la vision à sens unique des années dont le total cumulé, quand il est énoncé, peut nous plonger dans la stupeur."

" Passé un certain âge, il ne faudrait jamais s’éloigner trop longtemps de ceux ou celles que l’on est destiné à revoir : ils en profitent pour vieillir sans prévenir et ressurgissent soudain comme le miroir indélicat de notre propre décrépitude. On se rassure éventuellement entre intimes plus constamment proches : « Il a pris un sacré coup de vieux… », mais le cœur n’y est pas, on lui en veut presque, on se demande s’il n’est pas malade ; on cherche une explication. Et puis, s’il redevient familier (et s’il va bien), on lui pardonne, on oublie, on le retrouve, on s’y retrouve. "


2013

MARC AUGÉ
Les Nouvelles Peurs

" Rien n’est plus redoutable que la peur née de l’ignorance. On a raison de s’en inquiéter et de tenter de la prévenir. Mais elle est d’autant plus redoutable qu’elle risque de déclencher en retour des peurs de même type, par exemple quand une action terroriste entraîne des réactions aveuglément racistes. Certains, d’ailleurs, savent jouer de la peur et graduer leurs provocations pour pousser leurs ennemis à la faute. Nous avons conscience de ce jeu, à l’oeuvre sur l’ensemble de la planète, et nous avons raison d’en craindre les effets.
En craindre les effets, cependant, ce n’est pas nécessairement en avoir peur. Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la liberté d’expression, l’instrumentalisation des jeunes gens sans emploi et sans éducation lâchés aveuglément dans les rues pour massacrer les impies, les appels à ressusciter les procédures juridiques les plus anciennes et les plus réactionnaires, à remettre les femmes à la place dont elles n’auraient pas dû avoir la tentation de s’éloigner, devraient susciter l’indignation, non la peur. Pour des esprits vraiment libres, il n’est pas tolérable que l’idée archaïque du Dieu unique et de son ou ses prophètes puisse prétendre avoir force de loi. Je ne suis pas intéressé par « blasphème », parce qu’il se place sur le terrain de ceux qui croient savoir en quoi ils « croient », mais certains combats doivent être menés et, avant de trembler devant la colère éventuelle de ceux qui se sentiront offensés par telle ou telle insulte à la religion ou à Dieu, on ferait mieux de soutenir sans ambages la lutte des femmes tunisiennes qui, tête nue, défilent dans la rue pour refuser d’être ramenées cent ans en arrière par quelques mâles barbus prêts à en découdre. "


MARC AUGÉ
les formes de l'oubli

"C'est, à mon sens, ce qui distinguera toujours l'histoire du communisme de celle du fascisme : les fictions de l'une ne sont pas celles de l'autre et cette différence saute aux yeux dès que l'on prête attention aux fictions individuelles, aux vies individuelles qui osent ou n'osent pas se dire. Le fasciste est sans mémoire. Il n'apprend rien. C'est dire aussi qu'il n'oublie rien, qu'il vit dans le présent perpétuel de ses obsessions. Beaucoup d'anciens communistes ont évoqué le passé de leur illusion. Entendons-nous jamais la voix des autres ?"

"Tous nos souvenirs (même ceux auxquels nous tenons le plus parce qu'ils nous ancrent dans la certitude de notre continuité, de notre identité) sont des "écrans", non pas au sens où ils dissimuleraient des souvenirs plus anciens, mais au sens où ils "servent d'écran" à des "traces" qu'ils dissimulent et contiennent à la fois."

2001


1997

MARC AUGÉ
L'Impossible voyage
Le tourisme et ses images

"L’impossible voyage, c’est celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes, qui aurait pu nous ouvrir l’espace des rencontres. Il a eu lieu une fois, et quelques Européens, alors, ont sans doute éprouvé fugitivement ce que nous ressentirions aujourd’hui si un signal incontestable nous prouvait l’existence d’êtres vivants et communicants quelque part dans l’espace."

[… Ces agences de voyage] " sont les premières responsables de la mise en fiction du monde, de sa déréalisation d’apparence – en réalité, de la conversion des uns en spectateurs et des autres en spectacles."


1992

MARC AUGÉ
NON-LIEUX
Introduction à une anthropologie de la surmodernité

"On voit bien que par "non-lieu" nous désignons des réalités complémentaires mais distinctes des espaces constitués en rapport avec certaines fins (transports, transit, commerce, loisir), et le rapport que des individus entretiennent avec ces espaces.
Si les deux rapports se recouvrent assez largement, et, en tout cas, officiellement (les individus voyagent, achètent, se reposent), ils ne se confondent pas pour autant car les non-lieux médiatisent tout un ensemble de rapports à soi et aux autres qui ne tiennent qu'indirectement à leurs fins : comme les lieux anthropologiques créent du social organique, les non-lieux créent de la contractualité solitaire."