ROGER LAHU
Accueil

Ou  en ligne       https://grostextes.fr/publications/editions-gros-textes/


TABLE DES MATIERES / OMELETTE
(les chiffres renvoient à la numérotation des textes et non aux pages)


anesthésie 26
Aristote 2
armageddon 19
ASOM 12
autruche 14
Bach JS 50
Bashung 1
Big Bang  4
bikini 9
Blake et Mortimer 33
Bosh Jerome 47
boudhico-durable 5
Bourg en Bresse 30
Bourrel (commissaire) 23
cacahouete 25
cagibi 46
cèpes 24
Chateaubriand Alphonse de 32
Che Guevara 49
Chevalier et Gherbraant 19
cocon 1
collapsologie 5
Constance (humoriste)  30
Covid 28
Dali Salvador 36
Daumal René  23
Diderot 2
dieux 12
dinosaure 24
dissociation moléculaire 16
dragon  31
drone 50
Dylan Bob 22
écorgement 6
eggocentrisme 35
eggologie 40
eggstronomie 43
engoulevent 33
Etienne Klein 2
Eve 44
Félicie (mémé) 46
fermière 50
fouine 5
fourmi 34
Françoise Héritier 6
gaspacho 7
grenade de décencerclement 28
gueule cassée 1
Handke Peter  13
homard géant 11

Hopper Edward 47
inquisition 1
Japon 41
Jésus 36
Jonathan Swift 1
ketchup 45
Lego 17
lentilles vertes 41
Malarmé Stephane 29
merle 48
methionine 4
meurette 2
Michaux Henri 38
mine sous-marine 28
Montjoie-Saint Denis 45
Nébuleuses 43
Nobel 13
omega 3  20
Oulan Bator 30
ovule 6
paddy 16
pangolin 34
Pascal 3
pêche à la ligne 46
penalty 13
Piero Della Francesca 36
pluvier 39
poème 10
pognophobie 11
poisson chat 1
pop-corn 21
Poule-Mère 3
Prévert Jacques 23
Rabelais  1
rate 13
rêves 42
rosés des prés 18
samo 6
Satan 44
Simak Clidford 37
Stein Gertrude 38
Stevens Wallace 48
tamis 31
Tokarczuk Olga 13
transpoulisme 5
Vache qui rit 48
vegan 10
vibromasseur 43
Waits Tom 37
zeanxanthine 20
zébu 42

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Un film


Il serait tourné en noir et blanc . Des noirs et des blancs très profonds . On y assisterait à la naissance non d’une nation mais d’un œuf . Plan de très grand ensemble : une vaste étendue campagnarde, collines , bocages  . Puis les plans se resserrent peu à peu . Une ferme (à l’ancienne) . Un poulailler . Une poule . Elle pond un œuf , petit matin d’automne assez blafard .  La jeune fermière – plutôt accorte-  en bottes boueuses mais d’un bleu vif – le réalisateur tient beaucoup à ce bleu vif même si le film est tournée en noir et blanc -  collecte les œufs de son poulailler bio . (bien suggérer à l’image que le poulailler est bio).
Séquence consacrée au marché de la petite ville voisine  . Achat d’une douzaine d’œufs par un jeune trentenaire légerement barbu (on sent qu’il n’est pas insensible au charme vivifiant de la jeune fermière en bottes bleu : elle ne les a pas quittées) . Chez lui . Sa cuisine . Il dépose son panier en osier local (très neuf mais joliment patiné pour faire vintage) l sur une table un peu bancale . Plus tard . Casserole pleine d’eau . Trois œufs plongés dans la dite casserole . Bouillonnement . (gros plan sur les œufs dans ce bouillonnement) . Mains retirant la casserole , la posant dans l’évier . Faisant couler de l’eau froide . Un peu plus tard  (peut être un encart écrit : «45 mn plus tard ») des mains (les mêmes : trouver un détail permettant de les identifier : une petit cicatrice à la base du pouce de la main droite  ?) retirent de la casserole les œufs désormais cuits durs et refroidis . Puis les tapotent sur une petite assiette en terre cuite émaillée d’un  bleu clair (cf remarque ci-dessus sur les exigences colorées du réalisateur) . Puis les écalent . Très gros plan sur cet écalage . Tout se passe parfaitement pour le 1er œuf , itou pour le 2d , mais catastrophe pour le 3eme . La coquille résiste , ne veut pas , dit non , niet , nien , s’attache à l’œuf , y adhère véhémentement (impression de mains d’enfançons agrippées au sein de sa mère)  . Massacre sans tronçonneuse . Eventrement . Du jaune (on le devine , le film étant en noir et blanc, on le redit) apparaît . Les mains de l’écaleur (mais peut être est ce une écaleuse ?) s’agitent , tremblent , s’énervent . Seul mot prononcé depuis le début du film : « Fait chier c’t’œuf ! » .


Plan sur la petite assiette en terre cuite bleutée (en noir et blanc) : deux ovoïdes parfaits et un œuf  monstrueusement déchiquetté .


In deine Hände befehl ich meinen Geist;
Entre tes mains je remets mon esprit

On entend   la cantate de Bach « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (« Le temps de Dieu est le meilleur des temps »), BWV 106 » plus connue sous le titre « Actus Tragicus »


Même plan de très grand ensemble qu’au début du film . Puis la caméra prend de l’altitude via un drône . Puis la Terre « vue de l’espace » . L’image se met à trembloter , se brouille un peu , puis se stabilise , s’éclaircit : la Terre est devenue un bel œuf cuit dur splendidement écalé .

THE END


PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Me vient un mot :     coron - œuf- virus
et cette image :  

coron-
- virus


et si cet œuf on l’écalait ?

coron-
- virus



impression d’une moindre dangerosité non ?  moindre « taux de létalité » comme on a appris à dire ces temps derniers .
mais savez vous qu’il faut bien distinguer entre  « taux de létalité apparent, en anglais case facility rate (CFR) »  et le «  taux de létalité réel, ou infection facility rate (IFR) ?
compliqué n’est il pas ?
mais il n’y a pas  un « écalage apparent » des œufs durs et un « écalage réel »

un

dur est soit écalé réellement soit il ne l’est pas


Ah si tout était aussi simple qu’écaler (ou pas) un œuf dur !
Même quand on rate totalement l’écalage



(horror horror horror ! ces deux œufs durs ont l’air d’avoir chopé le corona réel  avec un IFR hors contrôle )

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Il y a fort longtemps nous vivions au Maroc . Comme nous étions plutôt désargentés un de nos repas favoris lorsque nous partions en virée à travers le pays consistait en un pain plat coupé en deux , nous y tartinions une ou deux portions de« Vache qui Rit » et nous mangions ces vastes tartines avec une boite de sardines à l’huile . Il me semble que nous accompagnons ce casse-croûte d’un œuf dur . Mais je n’en suis absolument pas certain , je ne me revois pas écaler des œufs durs sur l’immense plage d’Essaouira ou devant notre tente plantée dans le terrain d’une petite auberge de jeunesse d’une vallée du Haut Atlas ou dans une palmeraie . Peut être ce faux souvenir est-il induit par l’écriture de tous ces textes sur les œufs durs ?  si par exemple j’écrivais une série intitulée « 13 façons de regarder un merle noir »* (elle existe vraiment , cette série de poèmes , sous la plume de Wallace Stevens) peut être me souviendrais-je avoir dégusté un pâté de merle ?
Mais , au fait , en réalité j’en ai mangé du pâté de merles . Délicieux d’ailleurs . Il avait été cuisiné par M. Renard , le proprio d’une petite maison qu’on louait dans le Maine et Loire . Chose sure et certaine il n’y avait pas d’œuf dur dans la recette !
Entre un vrai souvenir et un faux , quelle différence y-a-t-il vraiment ?

 

*
Quand le merle noir en vol est disparu au loin,
Il a marqué la circonférence
D’un cercle parmi tant d’autres.

(Wallace Stevens  - thirteen ways of looking at a blackbird
(remplacez « le merle noir » par « un souvenir » , ça marche  bien)

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

J’ai souvent observé , quand je suis à la pêche , ces remontées de bulles qui proviennent des vases au fond du lit de la rivière, l’été  . On peut les confondre avec les bulles que les carpes provoquent en fouissant les dites vases . Mais ce ne sont pas les mêmes , pas tout à fait , faut avoir l’œil .
Soudaine remontée de bulles depuis le fond de la mémoire : on appelle ça « un souvenir » .
Lointain le dit souvenir qui « remonte » . il « remonte » de la petite enfance , de ces lointaines boues-là . Dans un appartement sis au 4eme étage d’un très très vieux bâtiment (un ancien couvent) où on vivait alors , il y avait une petite pièce, très étroite ,  sans fenêtre appelée « le cagibi » (je n’ai jamais lu ce mot depuis des lustres) . des étagères dans un coin que mon père avait fabriquées , et au centre un vieux buffet . L’hiver , sur ce buffet , il y avait toujours un très gros bocal , rempli d’œufs durs parfaitement écalés , baignant dans un liquide un peu opaque , une saumure je pense . Il m’intriguait beaucoup ce bocal et m’effrayait aussi .  Bien plus tard je l’ai mis dans une suite de textes – très sombres – écrit au moment du décés de ma mère :
le « cagibis »
mot-mantra
mot-rune
mot-delphique
trou d’ombres

et le bocal des œufs en conserve
comme des grenades au phosphore

oh !

Ces œufs durs là , c’était ma grand-mère Félicie qui les écalaient et les mettaient en bocaux pour l’hiver . Sans doute était-elle  heureuse , comme son prénom le lui promettait , en cuisant , écalant , mettant en bocal, ces œufs qu’elle achetait sans doute à une voisine . Elle pensait au plaisir qu’elle allait avoir à les donner à sa fille qui vivait en ville .
Par curiosité j’ai recherché un recette de ces œufs en saumure , j’en ai trouvé plusieurs :
12œufs cuits durs, écalés
1 tasse (250 ml)de vinaigre blanc
1 tasse (250 ml)d’eau
1 c. à table (15 ml)de sucre granulé
2 c. à thé (10 ml)d’épices à marinades
1 c. à thé (5 ml)de sel
On mélange vinaigre, eau, sucre, épices à marinades et sel dans une casserole et l’on porte le tout à ébullition en remuant.
Quand le sucre est dissous, on réduit, on couvre et on laisse mijoter env. 10 minutes. Filtrer le liquide.On place les œufs dans un bocal de 1 litre et on verse le liquide chaud dessus. On ferme avec un couvercle. Et on laisse au frigo pendant au moins deux jours avant l’utilisation. Cela se conserve un mois au réfrigérateur.Marinade maison : une cuillère de poivre noir, 10 clous de girofle, 1 feuille de laurier et 2 piments mexicains entiers, séchés.
Mais la recette de « mémé »  Félicie , perdue à tout jamais , était forcément bien meilleure

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Et si Eve avait tendu un œuf dur bien écalé à Adam au lieu d’une pomme ?
J’entends votre objection immédiate : les œufs ne poussent pas sur un arbre , encore moins sur un arbre de la connaissance du bien et du mal .
Mais imaginons que cet arbre paradisiaque  célèbre eût été une Poule : la Poule de la connaissance du bien et du mal .  Eve , folatrant dans le jardin d’Eden , passe sous l’Arbre-Poule au moment de la ponte . Elle recueille entre ses mains l’œuf , le fait cuire dur , l’écale à la perfection et va vers son cher Adam , le lui tend , et remarquant l’air surpris du dit cher , précise : « c’est un œuf cuit dur que je viens d’écaler pour toi mon très cher. » . Adam , évidemment , succombe à cette tentation nouvelle . il lui semble qu’il manque un je ne sais quoi   à sa dégustation (comment pouvait il prévoir l’existence ultérieure de la mayo ? ) mais il est très heureux de cette découverte .
Que s’en serait il ensuivi ? la même histoire qu’avec la pomme ? l’expulsion du Paradis ? et tout le tralala merdique que ça a déclenché ? jusqu’à la découverte de la mayo et de l’œuf mimosa et l’invention de la bombe atomique et la création de Facebook ? (ouis-je  « bouc » ?  : Satan était à l’œuvre dès le début)
Pomme ou œuf dur bien écalé ça allait merder de toute manière .


PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Je découvre qu’il existe une « Nébuleuse de l’œuf » et une « Nebuleuse de l’œuf au plat » et même une « nebuleuse de l’œuf pourri » .  Cela m’égaie fabuleusement . Mais me frustre assez qu’il n’y ait pas de « nébuleuse de l’œuf dur écalé » .
Poursuivant mes recherches egg-stronomiques je lis ce titre d’un article scientifique : « les étoiles naissent dans des œufs » et cet autre : « Beltégeuse, l’étoile géante à tête d’œuf » . Beltégeuse est une étoile supergéante rouge et est considérée comme la 8eme étoile la plus brillante du ciel . Elle se trouve dans la constellation d’Orion .
Je continue ma « dérive » situationniste et Ô merveille , tapant une requête improbable : « orion+œuf » j’’apprends  aussitôt qu’on peut utiliser

« ORION-EGG «  a computer that is designed to be applied in poultry houses in order to count the produced eggs »
Ou
« ORION Œuf vibrant Silky Berry – mini vibromasseur puissant avec télécommande – œuf vibrant silencieux et sans fil avec 10 programmes de vibration »

Nébuleuses , constellations , étoiles géantes, Orion  :  good vibrations cosmiques !


PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Je n’ai jamais rêvé d’un œuf  (dur , écalé ou pas , au plat, coque  etc …)
Mais m’interesse de savoir quelle serait la « symbolique » de ce rêve d’œuf .
Google me propose illico le site « Votre dictionnaire de rêves gratuit pour interpreter les reves ! »
Les rêves y sont classés par ordre alphabétique .
« Œuf » donc . Je lis « Votre rêve est en relation avec le symbole oeuf, n'oubliez pas de rapprocher votre rêve de oeuf à votre expérience de vie. La signification de votre rêve de oeuf sera plus facile à analyser. » .
Ah ça diantre !
Et je poursuis mon instruction sur la symbolique de mon absence de « rêve de œuf » :
2 définition(s) pour le rêve oeuf
Interprétation onirique n° 1 du mot oeuf pour le rêve oeuf
rever de oeufAnnonce d'un heureux événement
rever de oeuf Voir ou avoir un oeuf : bonne entente au foyer
rever de oeuf Voir une poule pondre un oeuf: bonnes nouvelles
rever de oeuf Manger un oeuf: les soucis relatifs à la nourriture sont éliminés
rever de oeuf Laisser tomber un oeuf : désunion et commérages
rever de oeuf Un oeuf pourri : on aura mauvaise réputation
rever de oeuf Ouvrir un oeuf et y trouver un poussin: gros gain, surtout à la loterie

Interprétation onirique n° 2 du mot oeuf pour le rêve oeuf
rever de oeufPlans conduisant au succès
rever de oeuf Symbole de naissance, de commencement
rever de oeuf Trouver un oeuf : annonce une liaison stable avec quelqu'un, chez les célibataires : fiançailles ou mariage
rever de oeuf Voir ou tenir dans la main un oeuf très gros : événement très avantageux
rever de oeuf Casser un oeuf à double jaune : une personne étrangère vous transmettra un don
rever de oeuf Un bel oeuf en chocolat : on fera la connaissance d'un don juan ou d'une dame très élégante

Grande frustration , nulle mention d’œuf dur écalé.
Mais je note qu’on peut aussi  « rêver de omelette »
Vous avez rêvé de omelette, ci-dessus plusieurs définitions de rêver de omelette.
2 définition(s) pour le rêve omelette
Interprétation onirique n° 1 du mot omelette pour le rêve omelette
rever de omeletteLa préparer : une personne de votre connaissance va vous rendre visite au sujet de vos affaires
rever de omeletteLa manger : soucis d'argent

Interprétation onirique n° 2 du mot omelette pour le rêve omelette
rever de omelette Grande réjouissance entre amis ou en famille

Boudiou de chez boudiou , à quoi vais-je rêver cette nuit ? et si il y avait un zébu dans ce rêve ?
Vous avez rêvé de zebu, ci-dessous plusieurs définitions de rêver de zebu.
1 définition(s) pour le rêve zebu
Interprétation onirique n° 1 du mot zebu pour le rêve zebu
rever de zebu Symbole de force, de vitalité et d'excellente santé

Finalement , ça serait pas mal si je me faisais un rêve de zébu .


PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

« La révolution du vélo et les questions qu’elle pose pour la sécurité et le partage de la voie publique »  France Inter « Le téléphone sonne » 23 octobre 2020
Plus qu’agacé je coupe au bout de 10 mn .
Et clique sur mon « dossier » « zique » puis fait défiler les dossiers et re-clique sur le « dossier » « japon » et re-re-clique sur le dossier « izumo » et enfin , à bout de clics , j’écoute « l’oiseau-pluvier » .  De ces pluviers (Charadriinae) il en existe plusieurs genres
genre Charadrius (31 espèces)
genre Thinornis (2 espèces)
genre Elseyornis (1 espèce)
genre Oreopholus (1 espèce)
genre Phegornis (1 espèce)
genre Hoploxypterus (1 espèce)

Promis juré je n’écalerai jamais aucun œuf de Pluvier de quel que genre qu’il soit!

 

De jour en jour , au fur et à mesure de l’écriture de ce « Petit Traité » , je me sens de plus en plus egg-ologiste.  Et ça me trouble énormément . Que serait une egg-ologie politique ? quel serait son programme ? Et sa couleur : certes pas le vert (un œuf vert ?  beuuuurk !)  , mais alors ? Blanc ou jaune ?  Je pressens d’ores et déjà une scission entre les « pro-blanc » et les « pro-jaune » . Sans compter une minorité qui préfèrerait « couleur coquille d’œuf » : «  Texture crémeuse, ne goutte pas Aspect satin. Pour pièce à vivre (séjour salon, chambre, bureau, dressing). Lessivable. Classe COV A+. Rendement 11 m²/l Nom de la teinte Coquille d'œuf »
Tout compte fait j’annule cette idée d’une hypothétique egg-ologie,  politique ou pas .

 

« Au Japon, des poules nourries essentiellement de riz pondent des oeufs dont le jaune est blanc. » lis je « sur Internet » . Et il est précisé en conclusion de l’article : « Une étude montre que ce sont plutôt les femmes entre 40 et 60 ans qui achètent ces œufs ».
Ce savoir nouveau que j’acquiers me laisse perplexe à plus d’un titre .
Pourquoi cette préférence pour ces œufs à jaune blanc par les femmes de 40 à 60 ans ?
Ces œufs à  jaune blanc sont ils plus aisément écalables ?
Et si on nourrissait des poules avec des haricots rouges le jaune de leurs œufs seraient ils rouges ? et quid avec une alimentation à base de lentilles vertes dites « du Puy » ? ou de riz noir ?
Et cette question : « le blanc des œufs restent ils blancs quelle que soit l’alimentation des poules ? » .  « Privilège blanc » ?
Je suis conscient que si je postais ces reflexions sur Twitter je serais vraisemblablement vilipendé quelque peu .
Je crois savoir que le symbole ou l’icône (j’hésite) de ce réseau social est un oiseau bleu . Pond il des œufs ? De quelle couleur ? Mais que je sache il est stérile et ne pond point ou que des œufs punais , vraies boules puantes .


PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

« Rose is a rose is a rose is a rose » a écrit Gertrude Stein
Essayons cette variante :
«Un œuf dur est un œuf dur est un œuf dur »
Rien ne vous laisse perplexe ?
Une rose perd chaque « vesprée » sans intervention humaine
« Les plis de sa robe pourprée »
Alors qu’un œuf dur doit être écalé méticuleusement
Pas possible de « laisser cheoir » sa coquille comme ça juste en le regardant droit dans l’œuf
Faut s’y coller ! faut « intervenir » comme disait Henri Michaux dont la dernière photo évoque drolatiquement un œuf dur portant de grosses lunettes noires .
« Dans le chant de ma colère il y a un œuf » a-t-il écrit dans le poème « je suis gong ».
Peut être pour bien écaler un œuf dur faudrait-il le voir comme un gong et le frapper en une sorte de cadence musicale ?

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Un œuf , si parfaitement blanc qu’on le croirait fraichement écalé , tient une place essentielle dans un tableau célèbre de Piero della Francesca . Le titre de ce tableau est « La conversation sacrée » , ou plus exactement : « Sacra conversazione con la Madonna col Bambino, sei santi, quattro angeli e il donatore Federico da Montefeltro » . L’œuf n’est pas mentionné dans ce titre et pourtant je ne vois que lui . Il est suspendu à un fil depuis le plafond de l’édifice où se tient la « scène » . Il est à l’aplomb de la Vierge Marie qui tient Jésus bébé entre ses bras . Dans Wikipedia je lis : « L’œuf d'oie qui pend au plafond (et qui pointe vers le nombril de Jésus), est le symbole de la perfection ou de la naissance dans la tradition alchimique, des quatre éléments du Monde ou de la Création ».
Salvador Dali  admirait sans aucun doute cet œuf de Piero della Francesca , lui qui en mit , des œufs ,dans nombre de ses tableaux , et jusqu’au dessus de sa maison à à Portlligat.
Piero della Francesca et Salvador Dali aimaient ils  manger des œufs durs ?  Il me plaît de le croire . Je les imagine tous deux se délectant d’œufs durs , peut être avec quelques anchois à l’huile . et bavardant gaiement . Une sacrée conversation .


 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Soudain cette évidence  :  un œuf cuit dur est un œuf mort . L’écaler serait alors comme ouvrir sa tombe , son sarcophage ! Souvenirs enfantins : la malédiction des découvreurs de momies ! Blake et Mortimer « le Mystere de la Grande Pyramide » . Que personne ne me murmure à l’oreille : « il n’existe aucune pyramide de forme ovoïde » , je sens que je suis atteint ! et Tintin et les cigares du Pharaon ? Vite vite , je sors , je m’enfuis , vais fissa me rouler un clope sur la galerie de la vieille maison .  La nuit est tombée déjà mais nul engoulevent dans mes environs : « Le chant du mâle est un trille soutenu, stridulant, émis de façon continue pendant de longues minutes et répété pendant des heures, avec quelques modulations dans la vitesse ou le ton. Cette sorte de ronronnement peut être transcrite en errrrrrrurrrrrrrurrrrrerrrrrrr… continu, sonore, rapide, dur »
La seule idée d’un « errrrrrrurrrrrrrurrrrrerrrrrrr… » dans mes alentours immédiats me momifie , me pétrifie , je me fige comme un œuf dur .

Vis-je dangereusement ?
Suis-je un rebelle en opposition absolue aux ingérences étatiques dans la vie quotidienne ?
Toujours est-il qu’en ces temps de pandémie je ne juge pas utile de porter un masque et de me badigeonner les mimines de gel  hydroalcoolique avant d’écaler un œuf dur !
Quant à la distanciation , n’y comptez pas . Comment écaler bellement un œuf dur en le maintenant à au moins un mètre de distance ? Et à quoi reconnaitre un œuf dur « testé positif » d’un autre , qu’il soit « négatif » ou «  asymptomatique » ?
Il est à noter que les pangolins adorent manger des fourmis et des termites , se delectent ils particulièrement de leurs œufs ?  que je sache un œuf de fourmi ou de termite n’a pas de coquilles , sauf erreur de ma part . Flegme d’aller vérifier « sur Internet » . Et honte un peu aussi de taper cette requête : « les œufs de fourmis ont-ils des coquilles ? » .  Nous sommes tous traqués « sur Internet » et une telle requête , peut être unique dans le Monde Numérique , me ferait remarquer et alors des associations de défense des fourmis pourraient m’harceler pour incitation à je ne sais quelle proposition choquante d’écalage des œufs de fourmis .

 

Installation
64 photographies de 164 cm de hauteur  d’hommes et de femmes de tous âges , de toutes « couleurs » de peau , prises en pied , tenant au creux de leurs mains , à hauteur de poitrine , un œuf dur impeccablement écalé . Tous sont très  souriants .
Le titre de l’installation sera :   « Soyons egg-ocentriques »
Quelque part , discrètement positionnée ,  une photo de 164cmX 164cm d’un grand saladier blanc où sont disposées les coquilles des œufs écalés  tenus en main par les personnes photographiées

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Dans l’œuf tout est bon , qu’il soit cuit dur, au plat ou en omelette . Sauf la coquille . Avant je mettais les coquilles d’œuf de côté , comme moyen de lutte contre les limaces ou pour le compost . Mais un matin , au fond de la galerie , là où se trouvait le vieux panier plein de coquilles d’œufs , je suis tombé sur un merveilleux petit monstre poilu : une fouine . Les fouines adorent les œufs . Alors que j’admirais la bestiole elle s’est soudain montrée très agressive : un dragon miniature . J’ai , je l’avoue , reculé . Puis j’ai appelé ma femme . On s’est doté d’armes redoutables : le grand tamis qui nous sert à faire baver les escargots en été , et mon épuisette . Après des manœuvres d’approche – et de recul – nous finîmes par capturer la bestiole . Coincée qu’elle était , sous l’épuisette et le tamis superposés . Mais que faire ensuite ?  Notre vieille voisine nous a dit de contacter un chasseur « agréé » pour ce genre de piegeage . L’homme s’en vint , les mains recouvertes de gants d’une épaisseur remarquable et d’une petite cage . Il extirpa la fouine de sa double prison , crachante , couinante , se débattant tant et plus , et la mit dans sa cage .
Depuis on ne conserve plus les coquilles d’œufs , même les belles coquilles d’œufs durs bien écalés

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Vient d’avoir lieu un « championnat du monde de l’œuf  en meurette » au Château du Clos Vougeot  en Côte d’Or .
A quand un championnat du monde de l’écalage des œufs durs ?
J’aimerais beaucoup qu’il ait lieu à Saint Malo : la dureté granitique des celèbres remparts de cette cité bretonne  ferait un décor impeccable à cet affrontement au sommet  (le petit et  le gros bout de l’œuf sont deux sommets ) .
Alphonse de Chateaubriand a-t-il jamais écalé un œuf dur ? Je pense qu’il n’en fait jamais mention dans ses Mémoires d’Outre Tombe . Mais n’ai pas la patience d’aller vérifier cette hypothèse en relisant ce merveilleux bouquin , mais très épais . Peut être existe –t-il une version numérique des dites M.O.T où l’on pourrait taper le mot-clef  « œuf dur » afin de savoir si cette expression est employée par Alphonse . Pour une fois,  la « numérisation » du monde aurait un certain intérêt .

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

13 octobre : ce jour a toujours été important dans ma vie , c’est l’anniversaire de mon épouse . Ce que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui c’est qu’il s’agissait aussi de la « Journée internationale de l’œuf » . L’œuf ai-je donc découvert à non seulement une « journée » à lui dédiée mais qui plus est une journée « internationale » .  On a donc , théoriquement , célébré l’œuf aujourd’hui , partout de par le vaste monde .  Cela me rend fou de curiosité .  Quelles festivités furent elles organisées en l’honneur de l’œuf à Addis  Abbeba ? à Oulan Bator ? à Vilnius ? à Rio de Janeiro ? à la Nouvelle Orléans ? voire tout simplement à Bourg en Bresse ?  Je suis prêt à parier qu’aucune information sur ce sujet (pourtant essentiel) ne sera donné dans  un quelconque JT .
Pensez vous que le virus du COVID 19 ait droit  un jour à sa « journée internationale » ? Non bien évidemment me repondrez vous . Et pourtant ce saloupiot a droit à tous les JT  sur toutes les chaines TV  de la Planète .  Quelle injustice flagrante dans cette  différence de traitement « médiatique »  de l’œuf  et du COVID , non ?

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Un courrier du « conservatoire des espaces naturels Rhone-Alpes » m’apprend que mon frère et moi sommes propriétaires d’une parcelle dite « Vezine ZA 128 » et que le dit conservatoire voudrait en faire l’acquisition parce qu’il est classé comme « prairie inondable du Val de Saone » . J’ignorais absolument être propiétaire d’une parcelle de prairie inondable . Ca doit remonter – pour le moins – à mes grands parents maternels .
Mais ce qui me trouble le plus dans le courrier du « conservatoire des espaces naturels Rhone-Alpes » c’est l’enveloppe qui y est jointe pour réponse à leur demande : elle comporte deux timbres où sont gravés …. des œufs !
Pour parodier le sinistre Mallarmé j’écrirais presque : « Je suis hanté . Des oeufs ! des œufs ! des œufs ! » . A chacun ses « azurs » .
« De l’éternel œuf dur la sereine ironie » : ça sonne pas mal . Ah l’ironique sourire (imperceptible  aux yeux de l’écaleur) de l’œuf dur avant son écalage . « Tu crois pouvoir t’en tirer sans problèmes ? »

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Il n’y a pas photo : un œuf dur bien écalé est vraiment beaucoup plus beau que le virus du COVID 19 . Etonnant comme ce dernier ressemble à une mine sous marine . Alors qu’un œuf dur écalé n’évoque pas une menace quelconque , même si certaines grenades ont une forme un peu ovoïde .  Mais on pourrait imaginer que les forces de police soient dotées d’œufs durs  bien écalés en guise de « grenade de décencerclement » . En projetant les dits œufs durs les forces de l’ordre lanceraient aussi des petites capsules  de mayonnaise . Les manifestants , du moins ceux qui ont la  dalle , feraient une petite pause pour se manger deux trois œufs durs mayo .  Assis sur le trottoir ils se mettraient à manger tranquillement . Avec parfois un cri : « z’auriez pas encore de la mayo s’il vous plait » . Un dialogue pourrait dès lors s’engager .

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Deuxieme fois de ma vie que je suis hospitalisé . Mais « en ambulatoire » cette fois ci . 10 mn  d’opération mais une matinée entière sur des brancards à roulettes : salle d’anesthésie , salle de post-anesthésie , salle d’opération , salle de réveil . Branché à chaque fois sur des machines qui bipbipaient en poussant des petits cris semblables à ceux des crapauds des murailles (un de mes bruits estivaux préférés) . A 12h30 retour en chambre , casse croûte prévu , j’avais une saprée dalle , à jeun depuis la veille . Viande froide , tomates , salade , taboulé , tout ça très comestible . Pas d’œuf dur . Heureusement , car comment écaler proprement un œuf dur juste avec une main gauche . Bras droit inerte comme un morceau de bois après l’anesthésie « locorégionale par bloc plexique » . Une aide soignante m’aida pour remettre ma chemise , me disant : « pour le reste je vous laisse vous débrouiller. » . Avez-vous essayé d’enfiler un falzard avec une seule main , la gauche qui plus est : il m’ a fallu une demi heure pour boutonner ce pantalon – pas de veine la braguette était aussi à boutons . J’ai failli me casser la goule avant de me livrer à ces gauches gesticulations en position couchée .
Peut-être eut-il était plus fastoche d’écaler un œuf cuit dur d’une seule main , et la gauche ?

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

«  Les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! » lis je sur un site scientifique quebecquois , les majuscules sont d’origine .  Cela fait frémir un peu . Jamais je ne m’étais douté que je mangeais des oeufs durs de dinosaures mayo ou une omelette d’œufs de dinosaures aux cèpes .
J’aimerais savoir quelles étaient la taille et le poids d’un œuf de diplodocus . Il  aurait fallu un sacré chaudron et une belle flambée pour faire cuire dur ce type d’œuf . Quant à l’écaler ! Mais l’écaleur d’œufs durs – ce sommet de l’évolution de la vie ? – n’était pas encore apparu sur Terre .

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

J’ai lu récemment que pourrait être envisagée la réouverture de lignes de trains de nuit . Je n’ai pas pris   le train depuis des années  et n’ai jamais voyagé dans un train de nuit , et pourtant cette nouvelle retient mon attention . Et étonnamment elle entre en écho avec les œufs durs . Impossible de discerner quelque rapport que ce soit entre un train de nuit et un œuf dur . Et pourtant les jours suivants cette énigmatique association  me « trotte dans la tête » .  Hier , non loin de mon hameau, en allant acheter mon tabac à l’épicerie-bureau de tabac- du village , je passe devant un enclos où gloussent quelques dindons et caquettent  une douzaine de poules de toutes les couleurs , dont deux presque noires . Un déclic se fait : poule noire , train de nuit :  poule de la nuit . « Bon Dieu mais c’est bien sûr ! » je me sens comme l’autrefois célèbre commissaire Bourrel de l’ORTF  quand il poussait son eureka policier . « Poule de la nuit » , dans un poème . Ou, mais lequel ? de qui ? Curieusement cela me revient assez vite à cause de ce titre « poésie noire  poésie blanche » : René Daumal . Retrouver le poème est ensuite assez aisé dans le recueil « Le contre-ciel »
« La poule noire de la nuit
Vient encore de pondre une aurore
Salut  le blanc salut le jaune »

Le train de nuit de la mémoire a fini son trajet nocturne , il est arrivé à destination , à l’aube . Le buffet de la gare va ouvrir j’’espère qu’il n’y aura pas un homme affamé comme  dans le poème de Prévert :

« il est terrible
le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain »

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Nutriments fortement présents dans un œuf
Protéines (notamment l’ovalbumine) : 6 g par œuf.
Lipides : 5 g par œuf.
Vitamine B2 : 0,22 mg par œuf.
Vitamine B12 : 3 μg par jaune d’œuf cru.
Sélénium : 16 μg par œuf. 
 Autres nutriments présents dans un œuf
Choline : 125 mg pour un œuf cru.
Fer : 0,6 mg par œuf.
Lutéine et zéaxanthine : 0,16 mg par œuf. 
 Magnésium : 5 mg par œuf.
Phosphore : 66 mg par œuf.
Vitamine A : 70 μg par œuf.
Vitamine B5 : 1,1 mg par œuf.
Vitamine B9 : 32 μg par œuf.
Vitamine D : 0,7 μg par œuf.
Vitamine E : 0,94 mg par œuf.
Vitamine K : 25 μg par œuf.
Zinc : 0,43 mg par œuf.
EPA, DHA, qui sont des acides gras essentiels de type oméga-3

Lisant cette liste je me demande si j’ai vraiment envie de manger des œufs durs même impeccablement écalés . Heureusement j’ai très bien digéré une fameuse omelette aux rosés des prés dont je me suis délecté hier soir . 

« L'ŒUF DURE » 28 août 2019 / 1h 53min / Comédie
« Après Omelette et Les Yeux brouillés tournés avec une caméra Super 8, Rémi commence un journal filmé avec deux caméras HD. » (Allo Ciné)
LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L’ŒUF -19 août 2020 / 1h 40min / Comédie, Policier
« Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime » (Allo Ciné)
Ces deux films me tentent beaucoup . Mais pourquoi dans les halls des « multiplexes » (que ce mot est laid) peut on acheter des seaux de pop-corns et jamais des œufs mimosa ?

Comment dit-on « œuf dur » en anglais ?  Les bribes de cette langue que je possède me feraient supposer : « hard egg » .
And it's a hard, it's a hard, it's a hard, it's a hard,
It's a hard egg's a-gonna fall.  (n’a jamais chanté Dylan) (mais il aurait pu)

Imaginons cette chute irrépressible d’œufs durs .  Assez troublante cette image .Mais si ces œufs durs chutant irrésistiblement n’ont pas été écalés préalablement à la dite chute , on peut douter qu’à l’arrivée l’écalage soit facilité .

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

France Inter 29/09/2020 19:20 le journal se termine – longuement – par des « nouvelles » sur le tournoi de Roland Garros . Juste avant ces importantes « nouvelles » deux ou trois minutes ont été consacrées au départ forcé d’Amnesty International d’Inde . Un balle de tennis ne peut être en aucun cas confondu avec un œuf dur fraichement écallé . Mais  supposons , un seul instant de pur plaisir pataphysique , que les baballes de tennis soient ovoïdes comme des œufs durs écallés (ou pas) . Les parties de tennis ne seraient elles pas plus hilarantes ? comment rebondiraient des balles tennis ovoïdes sur « terre battue » ou sur « gazon » ? 
Mais ce serait plus drôlatique d’organiser des parties de tennis avec des œufs pas durs , pas cuits . Quel serait l’effet produit par un revers lifté sur ce genre de baballe ? ou un « passing shot » ? et sur tout un Banana Shot : Désigne un coup dont l'effet donne à la balle une trajectoire incurvée (qui rappelle la forme de la banane) et qui est notamment utilisée dans les passing-shot puisque la trajectoire de la balle permet de contourner le joueur au filet. Rafael Nadal en est l'un des meilleurs spécialiste
Autre suggestion spectaculo-sportive : des parties de rugby à l’œuf dur écalé . L’Ovalie devrait acquiescer .

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Je n’aurais pas dû .
Vous connaissez bien sûr cette soudaine impression qui vous saisit parfois : « oups ! j’aurais pas  dû …. » (rajoutez ce qui vous est propre à la suite des ….)
Je n’aurais pas dû consulter un de mes livres chers  « Le dictionnaire des symboles »  de Jean Chevalier et Alain Gherbbrant (édition Seghers 1974).
Je l’ai ouvert à l’article « « œuf » , 5 pages en petits caractères . Et j’ai lu : « La naissance du Monde à partir d’un œuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Egyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux thibétains, aux Hindous, aux Chinois, aux japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d’autres encore » . Rien que ça ! Il est aussi question dans l’article « d’oeuf cosmique » , d’ « œuf philosophique » d’athanor . Désormais, muni de toutes ces connaissances  ne serai-je saisi d’une sainte frayeur en écalant un œuf dur ?  Et si ratant mon écalage  je déclenchais  une perturbation cosmique aux conséquences impensables  ? réveillais un ancien démon envoûté pour les  horreurs qu’il a commises aux temps anciens ?  provoquais l’ire d’une divinité au caractère susceptible ? enclenchais innocemment le début d’un Armageddon apocalyptique ?
 Frayeurs et tremblements en perspective .

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Mais comment n’y ai-je pas encore pensé ?
Requête immédiate sur Google : « machine à écaler les œufs durs ».
Et bien évidemment ces machines existent .
L’une en vente sur des sites de commerce en ligne est à usage domestique : je ne comprends pas du tout comment elle fonctionne , mais sur les images les œufs sont écalés à la perfection . La présentation écrite de l’engin précise : « Pour écaler les oeufs sans y passer de longues minutes, sans s'en mettre plein les doigts ! Il suffit de faire cuire les oeufs durs, briser légèrement la coquille à l'endroit "vide" de l'oeuf, le placer et appuyer. L'oeuf est extrait de sa coquille instantanément et sans effort ! Pratique lorsque vous cuisinez pour beaucoup de personnes, pour les personnes âgées qui ont des difficultés à utiliser les doigts.. ».
Le rédacteur de cette argumentaire me semble bien coquet : « sans s’en mettre plein les doigts » . Il a dû, ce jeune nigaud,  essayer  une fois dans sa vie d’écaler un œuf , mais sans l’avoir préalablement fait cuire dur .
Je trouve aussi quelques machines industrielles à écaler les œufs , l’une en écale 7200 à l’heure , l’autre 14000 . J’aime beaucoup les œufs durs mais tout de même pas au point de m’équiper d’une telle monstruosité .
Enfin je découvre une vidéo d’un inventeur fou qui a construit en Lego un robot à écaler les œufs durs : le résultat n’est pas totalement convaincant , en toute fin d’operation le robot écorche un peu le blanc de l’œuf et du jaune apparaît . Mais me rassure beaucoup , qu’un individu ait eu l’idée de construire en Lego  cette machine là , en y consacrant sans aucune doute un temps qu’on dit « fou » . Puisse que de tels inventeurs existent encore longtemps !

 

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Une suggestion de ma grand’amye F. me laisse perplexe : « et la recette chinoise des oeufs de cent ans ? » .

Le jaune d'œuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une forte odeur de soufre et d'ammoniac, tandis que le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l'œuf de cent ans a lieu grâce aux éléments basiques de l'œuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique transforme les protéines et gras sans goût en des éléments plus simples mais avec une forte saveur (dissociation moléculaire). (wikipedia dixit)

Mais quid de l’ écalage de ces œufs « que l'on a conservés dans un mélange de boue riche en chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation » ?

S’écalent-ils plus aisément ? le geste auguste de l’écaleur est-il facilité par le trempage dans le « mélange » susmentionné ?
« paddy » étonnamment désigne un riz non decortiqué (mais un œuf dur avec du riz ça doit être assez bourratif), mais aussi , pejorativement un peu , les irlandais . d’après « Pádraig. » Patrick le saint évangélisateur de l’Irlande.

Il existe une whisky Paddy « Issu d’un procédé de fabrication “à l’irlandaise” le Paddy est produit par l’intermédiaire d’une méthode de triple distillation, où l’on fait passer 3 fois le breuvage au sein d’un alambic. Particulièrement fort (il atteint pas moins de 80 degrés !), le Paddy est un single malt plutôt costaud, à la robe claire. Il est servit dans la plupart des Pubs irlandais, et peut parfois être mélangé à d’autres breuvages, pour faire des cocktails. » dit un guide  web irlandais  .

Il est peut être conseillé de manger plusieurs œufs durs au fur et à mesure de l’absorption de ce breuvage .  Peut-être même possiblement des œufs de cent ans , pour faciliter la « dissociation moléculaire » .

 

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Peter Handke , récent Prix Nobel de Littérature 2019 , décrié illico , ce qui n’a rien d’étonnant , nous vivions une époque « décriante » - je décrie donc je suis , cogito contemporain -  a écrit « L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty ».
J’aurais envie d’écrire « L’angoisse de l’écaleur d’un œuf dur avant l’écalage » .
Obtiendrais-je le Prix Nobel pour cet ouvrage ? ce Prix sera-t-il décrié ?
Je suis prêt à parier qu’ Olga Tokarczuk , Prix Nobel de Littérature 2018, sait merveilleusement écaler des œufs durs . P. Handke j’en doute .

 

Un œuf d’autruche pèse entre 1.2k et 1.8k
Ces  œufs là peut-on  les faire cuire dur ?
Un œuf d’1kg8  , l’écaler doit poser problème . Et combien de temps pour  le faire cuire dur ? Quel énorme sablier pour minuter le temps necessaire ?
On dit des autruches qu’elles se mettent la tête dans le sable pour ignorer les dangers .
D’où l’expression bien connue .
Mais on peut aussi « se mettre la rate au court-bouillon »

 

Soir d’automne orageux, ciel dans des gris très sombres et des noirs profonds et dans une trouée plus claire  une demi-lune parfaitement écalée. Chapeau l’écaleur de cette demi-lune, beau boulot. Puis plus rien qu’un conglomérat charbonneux de nuages de plus en plus noirs.

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Dieu existe-t-Il ? Cette interrogation multi séculaire trouble encore beaucoup d’esprits de par le vaste monde . Grammaticalement il s’agit d’une « interrogation totale  » , non parce qu’elle porte sur l’existence ou non d’un ou plusieurs dieux , mais parce que la réponse à ce type d’interrogation ne peut être que oui ou non . Par exemple « Aimez vous écaler les œufs durs ? «  D’autres interrogations sont dites « partielles »  , on ne peut y répondre par oui ou non , par exemple : « Quelles émotions éprouvez vous en écalant un œuf dur ? »
Je ne sais pas si Dieu existe, cela ne me trouble aucunement ,  mais j’ai appris qu’existe l’ASOM : Association de Sauvegarde de l'Oeuf Mayo. Et l’existence de cette association de sauvegarde me ravit . 

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

L’œuf dur est-il au menu des cuisines  des Palais Présidentiels ?  Pourquoi pas ? Imaginons un « conseiller » quelconque , las des homards géants ,  se disant : « je me mangerais bien deux œufs durs mayo » . Pourquoi la satisfaction de cette envie bien compréhensible lui serait-elle interdite ?
Ce conseiller est sans nul doute ce qu’on appelait jadis « un fort en thème » ou « une tête d’œuf » .
Cette dernière appellation serait evidemment hautement prohibée à notre joyeuse époque : accusation immédiate , pour qui l’emploierait , de chauvophobie ou de calvophobie . L’auteur de ses lignes l’emploie sans malpensance : il a des amis chauves et son crâne est depuis longtemps dépourvu de tout poil . 
Le conseiller présitentiel  sus mentionné est il pourvu d’un petit  début de barbe , qui lui confère un look hipster (mais très soigné) ? Un pogonophe, personne qui trouve les barbus repoussants, pourrait lui en tenir rigueur .
Mais celui qui le vouera aux gémonies est le commis de cuisine du Palais Présidentiel  chargé d’écaler les deux œufs durs qui lui font tant envie ce jour –là .  Quasi tétanisé par la responsabilité qui lui incombe je l’imagine volontiers dans la vaste cuisine , ce commis débutant : sous l’œil du Chef il doit écaler à la perfection les deux œufs pour que le fort en thème soit pleinement comblé .  Intérieurement il enrage : « Ce con de barbichu  ne peut pas bouffer ces homards au lieu de me faire chier ! » .
Ses mains tremblent trop pour qu’il puisse réussir son écalage .
Il va se faire virer .
Ecaler un œuf dur  est un sport de combat !

 

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Cette question quelque peu saugrenue voire iconoclaste : est-il plus difficile de parfaitement écaler un œuf dur ou d’écrire un poème ?  Spontanément j’aurais tendance à m’exclamer : « oh que oui ! ».D’autant que  la perfection d’un écalage réussi saute aux yeux de tout un chacun alors que décider de la réussite d’un poème est affaire de subjectivité . Le simple  fait même de déclarer « c’est un poème » ou « ça n’est pas un poème » est depuis l’abandon du  vers régulier et des formes fixes sujet à débat , controverse, . Nul , en revanche , ne déniera à un œuf cuit dur fraichement écalé son existence évidente . Qui , devant trois œufs cuits dur écalés  posés  dans  une petite sur une petite assiette en poterie d’un bleu très doux oserait proclamer : « ce ne sont pas des œufs cuits écalés » .
L’œuf cuit dur écalé est un œuf cuit dur écalé sauf par exception pour un peintre surréaliste facétieux ou un extrémiste vegan hurlant : « ceci est un infanticide » .

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Et si notre petit caillou id est notre « Planete » , notre « Terre » , n’était ni sphérique , ni plate  (je trouve assez merveilleuse la théorie des « platistes » : comment ces dingos en sont ils arrivés à « pondre »  cette théorie ? qu’est ce qui les pertube autant dans la rondeur avérée de notre planète ? la vision primordiale du sein rond de leur môman ? ) , ni donc écrivais je à propos de la terre  sphèrique  ni plate , mais ovoïde . Qu’est ce que ça changerait ? N’ayant aucune connaissance physico-cosmologique j’ignore quelle serait la trajectoire  d’un œuf dans l’espace autour d’un soleil qui le cuirait dur . Et si le soleil lui-même était ovoïde ? et toutes galaxies ?
Et alors ? sur une Planete Terre ovoîde  toupillant autour d’un Soleil ovoîde itou au sein d’une galaxie ovoïde , l’écalage des œufs cuits dur serait il plus aisé ?
Mais cette question soudaine : dans ces conditions hypothétiques (Terre/Soleil/ Galaxie ovoïdes toupillant spiraloidement dans le Grand Vide )  quelle serait la forme des œufs de poules ? si tant est qu’il existe encore des poules pondeuses dans ces conditions cosmologiques .
Et si .. et si … théorie complotiste d’un grand remplacement ,  le Big Bang n’était qu’une vaste omelette primordiale ? et l’Univers serait depuis en expansion « molle » . Comme l’avait sans doute prévu Salvador Dali .

 

Je vis si modérément au XXIeme siecle que ne m’était pas encore venu ce réflexe contemporain : questionner Google .  A la requête « écaler œuf dur » je note « Environ 2 480 résultats (0,53 secondes) » . Vais-je avoir la patience de consulter ces 2480 résultats ?
La première référence proposée est titrée : « L'astuce géniale pour écaler un œuf dur en quelques secondes » . M’intrigue le nom du site où cette « astuce géniale »  est « mise en ligne » : www.fourchette-et-bikini.fr .  Le port d’un bikini aurait-il une influence positive sur l’écalage des œufs durs ? Cela ressemble quasi à une théorie du complot .
L’astuce « géniale » est la suivante : « Faites cuire vos œufs. Placez-les ensuite dans un récipient fermé. Privilégiez les contenants en verre ou en métal car les parois doivent être très rigides. Les boites hermétiques en plastique sont sensiblement moins efficaces. Secouez le contenant vigoureusement pendant 3 à 5 secondes. Ouvrez-le contenant puis ôtez les coquilles de chaque œuf ! Si tout s’est passé correctement, la membrane s’enlève en un geste et les morceaux de coquille restent fixés dessus. Résultats : les œufs sont parfaitement écalés ! »
Apprécions la précision « si tout s’est passé correctement » .
Le site « Fourchette & Bikini » propose des informations de tous ordres si l’on en croit les « onglets » où il est possible « cliquer »(cuisine , santé , sexo, maman , etc etc etc)  : suis-je rentré au XXIeme siecle désormais ?  Mais il n’en reste pas moins que je refuse de  me mettre en maillot de bain pour écaler des œufs durs .

PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
DES ŒUFS CUITS DUR

Visions et perspectives pour régler la question de l’écalage des œufs cuits dur :

  • Vision dite « transpouliste » : créer par manipulation génétique assistée par intelligence artificielle d’une race de poule pondant des œufs sans coquilles
  • Vision dite « survivaliste » : s’habituer à manger la coquille avec les œufs
  • Vision dite « boudhico-durable » :  psalmodier pendant deux jours « om mani padme hum » avant de se lancer dans l’écalage d’un œuf cuit dur puis renoncer à l’opération et boire une coupelle de thé vert en guise de repas . Le même œuf pourra être utilisé jusqu’à putréfaction avancée .
  • Vision dite « pragmatique » : inventer des tubes d’une sorte de crème épaisse « à goût œuf cuit dur » . Il suffira d’appuyer sur le tube et de tartiner la dite crème sur de petites tartines  de faux pain (vendu tranché sous plastique en même temps que le dit tube)
  • Vision dite «collapsologique » :  se dire que de toute manière dans moins de 20 ans il n’y aura plus sur Terre ni poules ni amateurs d’œufs cuits dur.
  • -vision dite « post-coloniale » :  l’œuf cuit dur est l’embleme de la domination blanche : le blanc enferme le jaune , le cache , le dissimule , l’invisibilise . Dénoncer l’œuf cuit dur ce fachiste .
  • -vision infantilo-catechisée :  oh mon papa ne mange pas ce petit animal à naître ! Mais ma fillotte il n’est pas né ! et ne lui tape pas dessus pour lui ôter sa petite peau ! Mais c’est  une coquille ma mie pas une peau ! papa je te déteste !

 

Ovule a la même étymologie qu’œuf . Mais nous naissons sans coquille . On ne peut pas écaler un bébé . Et donc ni réussir ni rater ce non-écalage . En Afrique dans la conception samo du monde (« Masculin/Féminin » Françoise Heritier) le bébé est « cuit »  dans le « sac » (la matrice) de sa mère . Il n’est pas précisé si il est cuit « dur » ou « mollet » . L’équivalent de l’écalage d’un homme est l’écorchement : « L'écorchement est une manière de tuer un condamné en lui retirant la peau (épiderme, derme, hypoderme) jusqu'au fascia musculaire (enveloppe des muscles). Le bourreau incise soit le dessous des pieds, soit le sommet du crâne, et tire sur la peau pour l'arracher : la chair se retrouve à nu et la personne meurt après plusieurs heures de souffrance. »
Question : comme pour l’écalage des œufs cuits dur y avait-il des écorchements lamentablement ratés et des écorchements splendidement  réussis ? A quoi voyait-on la différence  et  du point de vue de l’écorcheur  et du point de vue de l’écorché ?  

Visions et perspectives pour régler la question de l’écalage des œufs cuits dur  (2) :

    • Vision culinaire :  préférée l’œuf au plat , ou à la coque ou les omelettes . Pour les puristes : l’œuf gobé cru .
    • Vision vegan :  trucider tous les éleveurs de poules . Laisser les individus gallinacées s’ébattre librement dans la Nature et pondre librement sans aliénation quelconque . (note du rédacteur de ce petit Traité : les fouines se pourlèchent les babines et vont voter vegan à toutes les élections à venir)

     

    PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
    DES ŒUFS CUITS DUR

    Un œuf dur parfaitement écalé dans les règles de l’art (un diplôme du bel art d’écalage des œufs durs existe-t-il ? si ce n’est pas le cas il faudrait le créer)  est une vraie merveille . On dirait une idole cycladique d’une pureté marmoréenne absolue .  Mais pas une déesse-mère , l’œuf dur est non sexué (que je sache) ni un dieu-patriarcal (cocorico !!!) . Il est antérieur à toute divinité . Il est l’Idée Primordial d’un dieu , un avant dieu , un dieu en germe . Pascal a écrit que Dieu « une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part. ». Mais avant la sphère il y a l’ovoïde : » En mathématiques, un ovoïde est une surface de classe C1, délimitant un domaine convexe et relativement compact de ³. ». Quand j’écris « avant » c’est une commodité de parole , j’aurais pu écrire « au-delà de » ou « au dessus de » voire «dans l’ombre  de » .
    Oserai-je écrire que Dieu est un œuf cuit dur parfaitement écalé ?
    Illico cette question sans espoir de réponse : «et la Poule-Mère » ?

     

    La recherche de « causes » , d’ »origines »  est un univers en expansion après un Big Bang (l’explosion de l’œuf cosmique primordial ?) . Et si ça n’était pas du côté de la poule ou de l’œuf qu’il fallait chercher les causes des écalages ratés ? mais du côté de l’écaleur himself ? pression sanguine , température corporelle , tension psychologique , manque de concentration , maladresse des doigts , dilletantisme de la gestuelle ?  Et par expansion : et si Dieu himself était l’origine de tous les ratages consécutifs à sa Création ?  Dieu est il d’un dillétantisme facheux ? a –t-il des problèmes d’hypertension ? Dieu est il un gros balourd malhabile ?
    Peut-être que Dieu ne mange pas assez d’œufs ? « Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour. Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium. »

    PETIT TRAITE DE L’ECALAGE
    DES ŒUFS CUITS DUR

    La vision de trois œufs cuits dur sur une petite sur une petite assiette en poterie d’un bleu très doux me laisse béat .
    Surtout parce que ces trois œufs ont été parfaitement écalés : les coquilles ont été retirées sans difficulté , sans que le blanc n’ait été écorné . Me plonge dans une immense perpléxité cette question de l’écalage des œufs cuits dur : pourquoi parfois ôter les coquilles est d’une facilité déconcertante et pourquoi – le plus souvent – au contraire cette opération en soi banale tourne à l’horreur , au déchiquetage , à la torture de je ne sais quelle Inquisition d’antan : la coquille s’effrite en particules , résiste , adhère à l’œuf comme un coquillage à son rocher ,cède en arrachant des morceaux d’œuf , et celui-ci prend peu à peu au fur et à mesure de l’écalage la tronche immonde d’une gueule cassée de la Grande Guerre .
     Pourquoi ? On pourra  certainement trouver cette interrogation pour le moins inessentielle . Et beaucoup penseront dans leur for  intérieur qu’il y a moult autres questions bien plus graves , plus importantes , plus cruciales , plus vitales même , que cette question de l’écalage des œufs cuits dur . Je leur retorquerai qu’ils manquent de , disons , curiosité peut être , ou d’attention au monde . Se demander pourquoi des œufs cuits dur peuvent être parfois parfaitement écalés , et se présentent alors sous une forme ovoïde parfaitement blanche et unie, et pourquoi d’autres œufs cuits dur écalés sont monstrueux , n’est pas une vaine question .  C’est même une question qu’on pourrait dire archétypales  .  L’immense et indispensable Jonathan Swift en conviendrait volontiers lui qui fit de la question du petit bout ou du gros bout des œufs la raison de la guerre entre entre Lilliput et Blefuscu. Il faut aussi des œufs pour faire les fouaces , à l’origine des guerres Pichrocholines chez Rabelais .

    Cette question en effet , comme beaucoup , consiste en une  recherche d’une « cause » . Et d’emblée cette autre question : une cause ou plusieurs ? une chaine causale linéaire ?  un enchevetrement confus de causes ?  un bordel causal aléatoire ?  Et nous voila dès lors en plein marasme . Avant même d’avoir commencé notre enquête .
    Il en va de même pour bien des « questions » qu’on est amené à se poser , non ? pour toutes . des plus concrètes  : « pourquoi suis-je constipé ce matin ? » aux plus philosophiques  « pourquoi le Mal existe-t-il ? » . Des plus incongrues : «Pourquoi un chat n’a –t-il que 4 pattes et non 6 ou 7 ? »  aux plus triviales : « Pourquoi irais-je voter aux prochaines élections présidentielles ? » . Des plus geometapolitiques : « pourquoi toutes les religions vantant l’amour des autres massacrent-elles systématiquement les autres ? » aux plus intrigantes : « pourquoi y a-t-il de plus en plus de poissons chats dans ma rivière depuis deux ans , saloperies de bestioles qui bouffent tout ? »
    Donc  pour en revenir à nos poules  , quelles peuvent être la ou les causes  d’un écalage parfait ou totalement foiré d’un oeuf cuit dur ?
    Cherchons en amont de l’écalage fatal .  Quelles responsabilités « au niveau de » la poule ? sa race importe-t-elle ? les circonstances de la ponte : l’environnement , l’alimentation , les aleas du moment (l’ombre d’une buse passant pile poil à l’instant critique , l’aboiement violent d’un chien, la soudaine apparition d’un coq  etc…) ?  la température de l’eau où les œufs ont cuit, le diamètre de la casserole , le temps d’ébullition ?
    Et au moment de l’écalage lui-même : le geste préalable où l’on tapote l’œuf sur une surface dure – trop violent ? pas assez ? pas au bon endroit ? et le premier bout de coquille ôté : est-ce lui le responsable de la parfaite réussite ou de l’échec total ?
    J’admets volontiers que cette liste de causes explicatives (de l’apparition aléatoire  d’un monstre ou d’un ange) est volontairement limitée . Pousser l’enquête plus profondément risquait de me plonger dans un état d’hébétude : sensation d’un vertige devant un abysse . Vertige de la Cause . « Désir fou que rien ne chasse » chantait Bashung ,,dans « Vertige de l’Amour » .
    Paradoxe fameux de l’œuf et de la poule : quelle est la cause ?
    On n’en sort pas de cette histoire d’œuf cuit dur .
    Quand on y entre .
    Comme dans un chaud cocon :  « Empr. au prov. coucoun « coque (d'un œuf) » et « cocon » (Mistral) dér. du prov. coco « coque, coquille » (ibid.) de même orig. que coque »

     

     

    Poème de minimes et flottantes circonstances                                             à Thierry

    Ces temps-ci
    je lis un livre avec un immense  plaisir
    « les pérégrins » le titre est magnifique
    et j’écoute  « rough and rowdy ways »
    le dernier dylan
    et je vais au bord de la rivière
    en fin de journée
    m’amuser avec des carpes récalcitrantes
    que je relache – no kill – précautionneusement
    et j’ai usage d’hameçons sans ardillons
    pour ne pas les blesser

    Well, the Rubicon is a red river
    Goin' gently as she flows
    chante dylan

    et j’arrose mon potager
    avec l’aide d’un gros arrosoir vert
    et d’un gros pot de chambre
    en plastique bleu
    dont la contenance (12 litres)
    ne cesse de m’intriguer
    et un vieux copain m’annonce bien ému qu’il est grand père
    pour la première fois
    sa petit fille s’appelle Maï
    Marie en breton

    et tout ça se mélange
    avec les bruits du monde
    ouïs via la radio

    la radio qui m’apprit la mort de billy the kid
    (et le jour, un jour chaud d’été, avec des oiseaux dans le ciel)  jack spicer

    « sinon on ne peut plus vivre » 20/07/2020 19:39 france inter
    dit un docteur
    dans une émission sur le coronavirus
    pourquoi telle ou telle phrase
    prononcée à la radio
    me « tilte » ?
    et je me souviens des parties de flipper
    d’antan
    « game over »
    ces phrases interrompent
    ma petite partie de vivre
    avant que je  gagne
    une partie gratuite
    et je sais qu’il n’y a pas de partie gratuite
    à espérer

    « le chilen soupçonné
    d’avoir assassiné
    sa petite amie japonaise
    à besançon »  dit alors la radio

     

    une « vieille connaissance »  comme on dit  m’a demandé
    si je n’avais pas quelques poèmes
    à lui envoyer pour une revue
    pour laquelle  il occupe un peu de son temps de vivre
    ce qui est une occupation louable
    mais je n’écris presque plus de poème
    ou alors des trucs piètres comme
    celui-ci :

     

    Je n’ai « d’interractions sociales »
    Qu’avec les herbes des près de mes alentours
    Les haies les ronciers les bois
    Les chevaux les vaches les veaux
    Et ce placide gros taureau dans la pature
    Qui longe la rivière où j’aime pêcher
    Qui puis-je ?

     

    alors j’essaye d’en écrire un autre celui ci
    poème de circonstance en quelque sorte

    dylan chante

    Take me to the river, release your charms
    Let me down a while in your sweet, loving arms
    Wake me, shake me, free me from sin

    j’aime énormément ces mots en langage étranger
    « take me to the river »

    sur la couverture du livre « les peregrins »
    d’olga  tokarczuk  prix nobel de littérature 2018
    il y a une gravure du début du xixeme siecle
    représentant le cours des plus grands fleuves du monde
    je ne savais pas que le missourri-mississipi
    etait le plus long
    et c’est drôle comme ils ressemblent à des radicelles
    de plantes
    ces cours de fleuves

    je ne pêcherai jamais dans le missouri
    mais dylan  prix nobel de littérature 2016
    a forcément chanté dans une ville
    au bord du missouri

    ma rivière n’est qu’un humble cours d’eau
    de peu de kilomètres
    elle ne figure pas sur la gravure
    des plus grands fleuves du monde
    mais elle se mélange dans la saone
    qui se mélange dans le rhone
    qui se jette dans une mer

    peut être quelques molécules
    de ma rivière
    ont-elles croisé quelques molécules
    du missourri
    quelque part dans un océan quelconque

    quand nous mourrons
    dylan et olga tokarczuk
    et vous et moi
    ma toute petite rivière
    et l’immense Missourri Mississipi
    couleront  encore et encore
    et des molécules de leurs eaux
    peregrineront indifférentes
    dans les océans

     

    « the river flows
    it flows to the sea
    wherever that river goes
    that's where i want to be »
    roger mac guinn ballad of easy rider

    mais oh merveille il se met à pleuvoir
    hum superbe pluie
    après des jours et des jours secs
    je n’aurai pas à arroser
    mon potager
    avec mon gros arrosoir
    et le grand pot de chambre

     

    j’aime beaucoup terminer ce poème
    de minimes circonstances
    par ce vieux   mot « pot de chambre »
    où l’on faisait jadis nocturnement
    ses « besoins »

    Pissing in a river, watching it rise
    Tattoo fingers shy away from me
    Voices voices mesmerize
    Voices voices beckoning sea
    (Pissing In A River)

    patti smith   chanta
    devant l’académie nobel
    en lieu et place d’un discours de dylan
    et elle se mélangea les pinceaux
    dans les paroles
    de «  hard rain’s gonna fall »
    et se reprit et ce fut bien émouvant

    encore et encore des histoires de pluies
    et de rivières et de besoins

     

    20-27 juillet 2020

     

    J’aime écrire des poèmes vides

    « c'est dans le vide qu'on peut se remplir » déclare savamment une actrice
    cela sonne bien
    comme une belle « réplique » théatrale
    mais ça sonne creux
    juste du  bruit de bouche

    et puis c’est quoi « le vide » ?

    Vuide, forme fém. de vuit (voit, voide dans les dial.), att. jusqu'au xves., qui est issu du b. lat. *vocitus, de la famille de vocuus « vide », lat. class. vacuus « vide, inoccupé, libre (au propre et au fig.); sans réalité, sans valeur »,

    le vide serait alors étymologiquement « ce qui n’a pas de réalité »
    mais qui définit ce qui est réalité ?

    ce poème comme la plupart
    est indéniablement « vide »
    tentative vaine de « remplir »
    avec des mots
    ce qui n’a aucun besoin d’être rempli

    la réalité par exemple
    pleine et entière
    d’une fin de journée caniculaire

    dans la rue de mon hameau
    un chien voisin (Patapouf ? Odette ? Hector ? ) aboie mollement
    j’accepte ce mol aboiement
    comme un acquiescement
    quasi philosophique

    09/08/2020


SOUS CLOCHE

tous confinés depuis toujours
sous le ciel
« cloche » protectrice
ou prison « à ciel libre » ?

le ciel est vide posons
cet énoncé comme point
de je ne sais quel départ ou arrivée qu'importe
c'est su connu etc...

mais vite « les choses »
se compliquent
à propos du dit « ciel »
et de sa probable certaine vacuité

le ciel certes s'est vidé
de ses dieux ô combien colorés
mais s'est désormais rempli
de trous noirs ô combien séduisants

cela trouble assez
et ta perception du ciel
et ta conception
du vide

tu sens tout à la fois
un gros manque
et un trop plein :
appréhension maladroite

et pourquoi cette forme
de courts quatrains ?
quatrain/ chagrin et alors quoi
te chagrine ?

ce soir le ciel est bleu
sans espoir
de profondeur
autre que son bleu parfait

oui le ciel est vide mais se remplit aussi
de débris déchets de toutes sortes
un satellite du nom de clearspace-1
satellite « nettoyeur » ils disent

faut-il « nettoyer » le ciel
-gris ou bleu ou embrouillardé - ?
cet énoncé « le ciel est sale »
qu'est qu'il heurte en toi ?

(à suivre ????)

06/04/2020