N
Accueil

JEAN-LUC NANCY

La page Jean-Luc Nancy sur Lieux-dits

FREDERIC NEF
Qu'est-ce que la métaphysique?

"La pudeur à l'époque qui est la nôtre est passée du domaine du sexe à celui de l'âme. On pourrait ajouter que la valeur intellectuelle dominante dans un monde marqué par l'individualisme possessif est en fait la lucidité. La métaphysique, dans cette optique, est conçue implicitement comme une entrprise de détachement des pseudo-valeurs littéralement imbéciles, sans que l'on estime de son ressort de justifier des valeurs morales plus substancielles, certains métaphysiciens, sinon la plupart se contentant en fait de l'éthique de la science ou même d'une éthique minimale, censée être commune à tous."

FREDERIC NEYRAT
La part inconstructible de la terre

 

"Avec l’hypermodernité géo-constructiviste, c’est l’idée même de nature qui disparaît au fur et à mesure que s’y substituent des entités artificielles dont l’objectif est d’intégrer, digérer et reprogrammer toute altérité naturelle. La nature se fait « biodiversité », « prestations de service » (l’apport en eau, la pollinisation, etc.), « ressources » – marchandises. L’anaturalisme apparaît dès lors clairement comme la condition de possibilité ontologique de technologies dont le but est de remplacer la nature."

"À l’heure où l’écosphère se dégrade réellement, et pas seulement conceptuellement, il devient littéralement vital d’affirmer que la nature n’est pas seulement un champ de bataille : elle est d’abord et avant tout un champ relationnel, intensif, de vie et de non-vie, qui ne peut pas se réduire aux espaces mesurés et appareillés par les puissances humaines, qui échappe inévitablement aux définitions stratégiques qu’en proposent les combattants, qu’ils soient militaires ou compagnies d’assurances transformant les catastrophes naturelles et les épidémies en marché financier."

 


FREDERIC NEYRAT
Biopolitique des catastrophes

La biopolitique des catastrophes est une hyper-biopolitique qui, sur un mode conju­ ratoire (prophétique) ou régulateur (analgésique), tente de prendre en charge la totalité de la vie humaine et du vivant dont elle use. Écartelée par la double exigence d'être just in time et anticipatrice, cette bio-politique fait de l'information la matière de son action.


La communication globale des phénomènes est sous la coupe des machines de masse qui contrôlent les flux d'existence en temps réel, et des États-nations qui, en partenariat - durable - avec les grandes firmes transnationales, tentent de préserver leur souveraineté moribonde en facilitant le piratage industriel des formes de vie. [...] 0n fabrique de la peur, on installe les pièges de l'insécurité à chaque fois qu' une volonté de transformation pointe son désir dans une banlieue, en Palestine ou au Mexique.