Lors de ton récent  passage, nous sommes allés visiter le Moulin Richard de Bas, près d’Ambert, où  l’on fabrique, « à l’ancienne », un papier de chiffon dont la réputation n’est  plus à faire.
        Il y avait des  années que nous n’avions accompli ce pèlerinage.
        La visite finie —  j’ai dû citer Henri Pourrat, sans doute, ou l’évoquer, précisant que, selon  lui, l’argot des malfaiteurs de Paris tenait du patois d’Ambert, « parce que  c’était le langage des receleurs, chiffonniers auvergnats » : cette migration  des langues me laisse béatement méditatif —, nous mîmes le cap en direction de  Pierre-sur-Haute (par Bunanges, par l’Artaudie, Rimbaud…), arpentant un moment  les chaumes où les bruyères se cloutaient de gentianes, de racines,  quelquefois, décharnées, épineuses, dont les plus longues, la peau craquelée,  serpentent au ras du sable qu’accumule dans les creux des sentiers un vent que  rien n’arrête. 
        Nous marchâmes  lentement. 
        J’avais, on ne  choisit pas, et pour quelle raison, recourant à quel artifice aurais-je dû la  chasser ? l’image en moi de maman qui mourait dans son lit, recroquevillée,  minuscule, ce bonheur ensemble, cette boule de bonheur — est-ce mal ? dois-je  en demander pardon, mais à qui ? à qui ? les morts n’en veulent à personne —, de  te guider sur la piste indécise des Égaux, de la Croix du Fossat, comme  d’entraîner mes petits-enfants :
        — On fait la course ! On fait la course !
        par les ornières,  les cicatrices de cette lande où, pour une part, se jouèrent les destinées des  nôtres. 
        Celle de ton  arrière-grand-père, d’abord, dont je t’ai confié, tu te mariais, je voulais te  transmettre un gage, un talisman, le cahier de chansons qu’en 1910 ou 1912, sur  le trimard, puis en 14, et 15, et 16, à la guerre, il calligraphia de sa main :
      
        
          Ben, ouais, quoi, j’suis anarchisse,
            J’demande à c’qu’on supprim’ les abus
            J’demande à c’qu’on nous fass’ justice
            Pis d’la justic’, ben l’en faut plus !
        
      
      y déchiffre-t-on,  l’écriture s’embrouille, entre deux refrains plus lestes. « Mon Dieu ! mon Dieu  ! » ne s’en écriait-il pas moins, la bise le courbait sur la tourbe où, maniant  cette fourche qu’ici comme ailleurs l’on nomme un « diable », il arrachait la  gentiane, vendant le fruit de ses épuisantes récoltes aux grossistes d’Ambert  ou de Noirétable, de Saint-Anthème — adolescent, je trafiquais auprès des mêmes  marchands, ou de leurs descendants, des sacs de lichen : c’était beaucoup moins  lourd, moins accablant.
        Pépé, c’est ça, le  premier. 
        Jean-Marie, lui  que je ne connus pas. Dame ! le gros rouge, les hallucinations, le ventre en  bouillie sous une benne au fond de la mine. 
        Celle de Marius,  tonton Marius, en 1948, en 1950, qui collectait des plantes médicinales afin  d’empocher cinq francs six sous tout en soignant ses poumons bouffés par le  bacille de Koch. 
        Celle de mémé, «  la » mémé, pour couronner l’affaire, placée très jeune sur ces hauteurs, chez  la Fine, ou la mère de la Fine, merci, merci :
        — L’avait bien fait de m’mettre à l’Assistance  publique, mon père, qu’est-ce qu’il pouvait faire d’autre, j’te d’mande ? y  avait pas d’meilleure solution…
        chacun avec sa  portion de souffrance et ces nuées sur les épaules, ces cataractes précipitées  d’un ciel toujours très bas, il en dégringolait, paraît-il, des seaux, des  hallebardes, sans parler des brouillards à couper au couteau quand on ne  distinguait plus ni les sommets hérissés de cailloux, ni les burons, ni les  fermes, ni les jas. 
        Mon propre  cheminement enfin, ou celui de Michel, de Pascal soustraits durant les vacances  aux coups de leur père, celui de maman, d’André, de Sylviane, un an après la  mort de Daniel, j’avais quatre ans, putain ! quatre ans ! je divaguais toutes  les nuits à bredouiller des phrases incompréhensibles ou ne pipais pas le  moindre mot semaine après semaine tandis que le vent, toujours le vent, ou la  pluie, barattait le silence et que maman hurlait comme une démente sur la route  du col du Béal, courait, braillait, s’arrêtait, plongeait ses bras dans les  orties ou décortiquait des fleurs de coquelicot, qu’elle baisait, la bouche  pleine de pétales — un mioche se trompe-t-il ? je n’y vis malgré moi que du  sang.
      *