SAMUEL BECKETT
Accueil

SAMUEL BECKETT
Quad

suivi de L'EPUISE par Gilles Deleuze

"Ce qui compte dans l'image, ce n'est pas le pauvre contenu, mais la folle énergie captée prête à éclater, qui fait que les images ne durent jamais longtemps."


SAMUEL BECKETT
Tous ceux qui tombent

MONSIEUR ROONEY. - Bien! Est-ce que j'ai jamais été bien? Le jour où tu as fait ma connaissance j'aurais dû être au lit. Le jour où tu m'as demandé en mariage les médecins me condamnaient. Ça tu le savais n'est-ce pas? La nuit où tu m'as épousé on m'a emporté sur une civière. Ça tu ne l'as pas oublié, je pense. (Un temps.) Non, on ne peut pas dire que je sois bien. Mais je ne suis pas plus mal. Je suis même plutôt mieux. La perte de mes yeux m'a donné un coup de fouet. Si je pouvais devenir sourd et muet je serais foutu de me traîner jusqu'à mes cent ans: (Un temps.) Ou est-ce chose faite? (Un temps.) Ai-je cent ans aujourd'hui? (Un temps). Ai-je cent ans, Maddy?


BECKETT
L'HERNE

"C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu, puis la fin, à la fin c'est la fin qui est le pire." Beckett. L'innommable.

"J'aimerais qu'on sache ceci, seulement ceci : c'est que de ma vie je n'ai jamais rencontré un homme où cohabitent à un si haut degré la noblesse et la modestie, la lucidité et la bonté. Jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse exister quelqu'un d'aussi vrai, quelqu'un d'aussi grand, quelqu'un d'aussi bien." Jérôme Lindon.


Textes réunis par E. Grossman et R. Salado
Samuel Beckett
L'écriture et la scène

Ce qui arrive d'Alain Badiou

"...prononcer l'homme nu, sans espoir ni désespoir, acharné, survivant, livré au langage excessif de son désir.
Mais aussi faire savoir à chacun qu'il faut être fidèle, ce qui n'est pas si facile, à la sentence de Vladimir dans En attendant Godot :

A cet endroit, en ce moment, l'humanité c'est nous, que ça nous plaise ou non."


SAMUEL BECKETT
Fin de partie

"Clov : Tu crois à la vie future?
Hamm: La mienne l'a toujours été."


SAMUEL BECKETT
La dernière bande

"Un soir, tard, d'ici quelque temps..."


SAMUEL BECKETT
Les os d'Echo et autres précipités

"asile sous mes pas tout au long de cette journée
leurs bacchanales assourdies tandis que la chair se délite
lâchant des vents sans peur ni privilège
courant la boulimie du sens et du non-sens
pris par les asticots pour ce qu'ils sont."


SAMUEL BECKETT
Le dépeupleur

"...Assez vaste pour permettre de chercher en vain. Assez restreint pour que toute fuite soit vaine. C'est l'intérieur d'un cylindre surbaissé ayant cinquante mètres de pourtour et seize de haut pour l'harmonie."


SAMUEL BECKETT
Cap au pire

"Assez. Soudain assez. Soudain tout loin. Nul mouvement et soudain tout loin. Tout moindre. Trois épingles. Un trou d'épingle. Dans l'obscurissime pénombre. A des vastitudes de distance. Aux limites du vide illimité. D'où pas plus loin. Mieux plus mal pas plus loin. Plus mèche moins. Plus mèche pire. Plus mèche néant. Plus mèche encore.
Soit dit plus mèche encore."